6 mars 2011

Aspic, détectives de l'étrange

De Thierry Gloris et Jacques Lamontagne
Histoire complète en 2 tomes
Editions Quandrants - Collection Boussole


Lecture évitable

Présentation de l'éditeur
Entrez dans l’univers baroque de ce Paris du XIXe siècle, épris de mystère et d’épouvante, pour une série d’enquêtes bâties en deux tomes, dont les malfrats et les crimes n’auront rien à envier au théâtre du Grand Guignol…

Kathy Wuthering a disparu !
De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le tout-Paris de ce XIXe siècle, ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents. Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux va faire la lumière sur cette horrible affaire. N’en déplaise au rigoriste « enquêteur phénoménologue », pour y parvenir, il aura besoin de son extravagante assistante, Flora Vernet.




La BD est réalisée avec beaucoup de sérieux et d'application. Il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise mais je trouve que la mayonnaise ne prend pas et s'avère même un peu indigeste. Trop de genres mélangés et d'accumulations d'effets scénaristiques donnent un ensemble qui manque de légèreté et d'équilibre, au contraire de la série De cape et de Crocs qui, dans un tout autre univers, réalise ce tour de force.


Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire