Série en cours - 2 tomes parus
Editions 12bis
De la belle aventure, intelligente et légère
Selon Wikipédia, "Robin des Bois est un héros archétypal anglais" dont l'histoire n'a cessé d'évoluer depuis sa première mention écrite au XIIIème siècle.
" Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries de télévision ont façonné un mythe en résonance avec leur époque, soumis au passage à de nombreuses manipulations idéologiques, comme le montrent par exemple le personnage de Marianne, qui joue tantôt le rôle d'une guerrière, tantôt celui d'une jeune fille passive, ou celui de Robin des Bois lui-même, présenté tantôt comme un vulgaire bandit, tantôt comme un résistant qui combat pour une juste cause".
Une juste ou noble cause .... Pour Inigo Montoya, c'est nourrir une femme malade et dix enfants. Pour Westley, c'est le grand amour. Pour Miracle Max, c'est casser la gueule de ce salaud de prince Humperdinck. Pour ce Robin, il s'agit de combattre les Normands qui contrôlent et rançonnent le peuple Saxon.
Sans complexe apparent, Héloret et Boisserie s'emparent du mythe du héros cagoulé et en propose une évolution originale qui ne manque ni de fraîcheur ni de peps.
Les principaux protagonistes (Robin, Petit-Jean, Marianne, ...) sont pris au saut du couffin et les voir dès l'enfance se heurter à la vie donne une vraie consistance à l'intrigue. Loin d'être un simple artifice scénaristique, cette approche permet un développement naturel et cohérent de l'histoire. A l'envie, la jalousie et l'ambition viennent s'ajouter des motivations personnelles fortes (racisme, drames de l'enfance, histoires de famille, inimitiés de gamin, ...) qui permettent une évolution rythmée et pleine d'humanité du récit.
Ainsi, les fameux brigands de Sherwood se retrouvent être une bande d'adolescents aussi doués et intrépides qu'inexpérimentés et naïfs. Un peu débordés par leur trop plein d'énergie et de colère, ils ne savent pas toujours ce qu'ils font et ne le font d'ailleurs pas forcément bien.
Ainsi, les fameux brigands de Sherwood se retrouvent être une bande d'adolescents aussi doués et intrépides qu'inexpérimentés et naïfs. Un peu débordés par leur trop plein d'énergie et de colère, ils ne savent pas toujours ce qu'ils font et ne le font d'ailleurs pas forcément bien.
La série Robin est une belle réussite des Editions 12bis.
Les dessins sont agréables même si certaines cases m'ont parues moins réussies que d'autres (celles exprimant des émotions surtout). Un humour un peu potache surprend aussi parfois mais il peut se justifier par la nécessaire mise en cohérence avec la jeunesse des principaux protagonistes.
Une lecture très plaisante. Idéale pour se délasser et se décontracter. "Une vraie BD, quoi !" diraient certaines de mes connaissances.
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire