4 mars 2011

Marché français 2010 des biens culturels - Montée en puissance du numérique

Le marché 2010 des biens culturels est considéré comme ayant été stable en France par le cabinet GfK à 8,4 milliards d'euros. Les chiffres annoncés par secteur dans leur communiqué de presse "Entertainment 2010" donnent un montant plus élevé (9,2 milliards d'euros) mais permettent de bien situer les secteurs les uns par rapports aux autres. 


Dans leur globalité, les produits dématérialisés représentent un peu moins de 10% du chiffre d'affaire de l'Entertainment mais avec des niveaux d'avancement très variables selon les secteurs.
En effet, si la Video On Demand semble s'installer dans les foyers (39 millions de téléchargements) et les loisirs interactifs dématérialisés (jeux en ligne, ...) commencent à peser (400 millions d'euros soit l'équivalent du chiffre d'affaire de la BD), les téléchargements payants de musique ne parviennent pas à compenser la moindre consommation de CD. Ainsi, l'industrie du disque "arrive à un nouveau modèle économique qui sera composé d'une multitude de sources de revenus (streaming, sonneries, téléchargements, ...) pour remplacer le seul et unique CD ..." (Les Echos - G. Poussielgue - 25 janvier 2011). Une analyse partagée par OWNImusic dans l'article riches en exemples Dis moi comment tu vends ta musique, je te dirai qui tu est.

Quant au livre et à la BD, tout reste à faire en matière de numérique. Il est probable que le 31ème Salon du Livre de Paris (18-21 mars 2011) sera riche en chiffres et déclarations sur le sujet. Il est cependant probable que, comme pour la musique, plusieurs modèles co-existeront dans l'avenir.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire