7 mars 2011

Algernon Woodcock - Tome 6 - Le dernier Matagot

De Gallié et Sorel
Première partie de diptyque
Delcourt - Collection Terres de Légendes


Satisfaction après 4 ans d'attente


XIXème siècle. Brillant médecin à l'esprit affûté, Algernon Woodcock se retrouve partie prenante dans la lutte acharnée que se livrent les puissances féeriques des landes écossaises. Après une période de répit dédiée à l'éducation du fils d'une fée, le "petit docteur" se voit contraint à reprendre le chemin de l'action. 

Replonger dans les brumes merveilleuses de la série est un plaisir d'autant plus sympathique qu'inespéré. Les 4 années écoulées depuis la publication du tome 5 tendaient à confirmer le retrait du dessinateur Sorel du monde de la BD. Mais il semble qu'il ait décidé d'aller au bout de cette histoire avant d'embrasser pleinement sa nouvelle carrière de restaurateur. Tant mieux car sans son apport graphique unique, la série manquerait de puissance et de rémanence.



Une partie du voile ayant été soulevée précédemment, ce sixième tome est logiquement moins porteur de mystère. Cette légère baisse de tension et d'étrangeté est compensée par de l'action très bien menée. La lecture reste donc agréable même si l'on perd un peu de la magie des premiers tomes.
Un bel album qui renforce le statut incontournable de la série. Une évasion hors norme.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire