8 févr. 2011

Paul à Québec - Million Dollar Papy

De Michel Rabagliati
Histoire complète (180 pages - Noir et Blanc)
Editions La Pastèque

Une BD qui secoue son homme

La vie d'une famille québécoise confrontée au cancer et à l'accompagnement de la fin de vie du jeune grand-père.

Les titres de la série de Michel Rabagliati (Paul à la campagne, Paul à un travail d'été, Paul à la pèche, ...) ne sont pas sans évoquer la série enfantine des Martine mais leur contenu est cependant d'une toute autre teneur. C'est en particulier le cas de ce dernier tome qui, je dois l'avouer, m'a cueilli.
Vierge de toute information concernant le scénario, je me suis laissé porter par le premier tiers de l'album qui pose les personnages et la vie heureuse d'une famille québecoise. Rien d'extraordinaire ni de très prenant à ce stade. Gentillet. Et puis le récit bascule avec l'annonce du cancer du pancréas et l'inecductabilité de la mort rapprochée du grand père. Les planches gagnent alors sérieusement en densité sans rien perdre de leur délicatesse. Le choc est similaire à celui procuré par le film Million Dollar Baby de Clint Eastwood avec cependant une grande nuance : la fin est beaucoup moins noire, la famille et le malade parvenant à gérer la situation d'une manière remarquable.


Vendue à plus de 100 000 exemplaires et allant faire l'objet d'une adaptation cinématographique, Paul à Québec est une oeuvre forte et poignante. A lire en étant cependant informé du contenu.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire