6 févr. 2011

Apprenti - Mémoires d'avant-guerre

De Bruno Loth
Histoire complète - 90 pages (couleur)
La boîte à bulles - 17€

Beau témoignage plein d'humanité

Bruno Loth met en image la sortie d'adolescence de son père qui a quitté l'école à 16 ans en 1935 pour travailler au chantier naval de Bordeaux afin d'aider financièrement ses parents.

Le trait classique est relevé par une mise en couleur plutôt audacieuse qui joue sur les contrastes entre des gris/bleus dominants et des éclats de couleurs chaudes. Le résultat visuel est agréable d'autant que le découpage est dynamique. Néanmoins, Apprenti mérite plus le détour pour la valeur du témoignage apporté que pour pour sa performance graphique.


Sans manichéisme et tout en neutralité, les différents aspects de la vie d'un jeune garçon de l'époque sont déroulés. Une opportunité agréable de se rafraîchir la mémoire sur le Front Populaire.

Apprenti apparaît comme un complément aux oeuvres engagées que sont Le Combat Ordinaire de Larcenet et Un Homme Est Mort de Davodeau. Ainsi, la solidarité ouvrière n'y est pas magnifiée et la lutte des  classes y est présente sans être centrale. Les ouvriers boivent et bizutent les apprentis, la sous-préfète est une cruche, les jeunes garçons vont au bordel pour se faire dépuceler et flirtent gentiment avec les filles de leur âge, le jeune ingénieur est un prétentieux qui n'attire aucune confiance ni sympathie, ..., la vie telle qu'elle était/est.

Au final, on s'interroge sur le devenir du jeune Jacques, ouvrier engagé et idéaliste féru de littérature et de dessin. Comment a-t-il évolué et quel regard porte-t-il sur le monde de l'après-guerre ?

Dans l'atonie et la globale platitude des sorties BD du mois de janvier 2011, Apprenti est une biographie enrichissante et intéressante à découvrir.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire