2 janv. 2011

Angoulême 2011 - Trop n'est pas assez

De Ulli Lust
Editions Cà et Là
Sélection officielle ANGOULEME 2011
Prix Artémisia 2011


Sur plus de 460 pages, Ulli Lust, maintenant quadragénaire, raconte une période de 2 mois de son adolescence durant laquelle elle est partie "à l'aventure".

Etudiante de 17 ans et punk des années 80, Ulli décide de tout plaquer pour se confronter à la "vraie vie". Prétextant une envie folle de voir la mer, cette jeune autrichienne part, accompagnée d'une amie très délurée, pour l'Italie sans argent, sans point de chute ni papiers d'identité (rappelez vous : les années 80, c'était avant la libre circulation des personnes dans l'espace européen). Passage de la frontière clandestinement, arrivée en Italie .... et fin du rêve dans le sud du pays : sexe, drogue, rock and mafia ! 
Nous sommes bien loin de la dolce vita et des ballades en Vespa sur la côte méditerranéenne cheveux au vent !
L'histoire nous projette dans les bas fonds italiens où la femme semble être juste bonne à la consommation, comme de la cocaïne. Atterrissage assez violent. La jeune vagabonde est sans cesse confrontée à des choix déterminants : suivre son amie ? coucher avec des hommes insistants ? essayer de la drogue ? ...
C'est finalement grâce à son éducation, sa grande lucidité et une remise en question sérieuse qu'elle réussira à dire trop c'est trop ! Il faut rentrer !


Ulli Lust raconte 2 mois denses d'émotions et de sensations.
La bichromie verte/grise ainsi que le style du dessin soutiennent à merveille le dynamisme de la narration : 460 pages, pas de temps mort ... .

Bref, ce bouquin me réconcilie avec le style autobiographique, que j'associais ces derniers temps à de la mièvrerie insipide du genre : "waouh j'ai embrassé un garçon sur la bouche!" ou "Je ne sais pas quoi faire de ma journée, mais je vais le dessiner".

Une très belle autobiographie justifiant parfaitement sa nomination à Angoulême.
Toujours dans la catégorie autobiographie, vous pouvez vous plonger dans La Perdida, nominé en 2007 à Angoulême : une jeune américaine expatriée au Mexique à la recherche de ses racines se trouve plongée malgré elle dans des histoires de drogue et d'enlèvement.
Vous y trouverez des references à William Burroughs et son désir de vivre une existence authentique et riche. Cet auteur a été également une source d'inspiration pour Charles Burns (nominé cette année pour Toxic).

3 commentaires:

  1. Trop n'est pas assez vient de se voir décerner le prix Artemisia 2011 de la meilleure BD féminine. Ulli Lust succède à Laureline Mattiussi et son excellent L'île aux poulaillers.
    Bravo Laurent pour ta détection sans faille.

    RépondreSupprimer
  2. Ulli Lust sera en dédicace à la librairie parisienne Apo (k) Lyps le mardi 1er février.

    RépondreSupprimer
  3. Une BD vraiment forte et marquante.

    RépondreSupprimer