Collection Poisson Pilote (Dargaud)
Récit indépendant - Couleur
Très bien
Afrique du nord française. 1942. Deux membres des Forces Françaises Libres sont chargés de récupérer un stock d'or caché en plein désert. Le Capitaine Ferrand, qui a la garde du trésor et du fort, sera-t-il disposer à le leur remettre ?
La série Commando Colonial a pour cadre la Seconde Guerre mondiale dans les ex-colonies françaises. Les deux héros, respectivement d'origine réunionnaise et mauricienne appartiennent aux troupes coloniales et sont chargés de missions par un état major aussi vague que lointain. Une réflexion intéressante sur le sentiment d'appartenance à la république française.
A la première lecture, ce tome montre un travail sérieux et appliqué. Un dessin reconnaissable à des kilomètres. Le découpage des cases est soigné : alternance de discussions à bâtons rompus dans de petites cases et de paysages désertiques prenant toute leur dimension dans des cases plus larges.
La BD m'évoque des scènes du cinéma des années 60, des tontons flingueurs, un taxi pour Tobrouk .... Que du bon !
Brüno propose sur son blog des planches ainsi que des dessins préparatoires de la série.
Laurent
Ce troisième tome s'avère encore plus réussi que les deux précédents. Une montée en gamme portée par le trait de Brüno mais aussi par le scénario parfaitement maitrisé et très riche d'Appollo. On attend d'ailleurs de cet auteur, qui vit désormais à La Réunion après avoir parcourru le monde, qu'il nous livre la suite de l'excellent Grippe Colonial et un quatrième tome de Commando Colonial, bien entendu.
RépondreSupprimerUne série à lire.
Ca se lit comme du petit lait ... les personnages sont originaux et le dessin agréable ... à relire !
RépondreSupprimer