23 déc. 2010

Transmetropolitan - Comics trash et intelligent

De Warren Ellis et Darick Robertson
6 tomes parus en France - Série complète
Panini

Critique vitriolée des médias et de la politique 

Spider Jerusalem est un journaliste vedette qui lutte pour conserver son esprit critique alors que le système le confine naturellement et inexorablement dans un confort matériel déconnecté de la réalité. Ses combats : la justice sociale et la malhonnêteté politique. Ses armes : sa hargne, les drogues et le pistolet "agitateur d'intestin".


L'article de Wikipédia présente Transmetropolitan comme une série "postcyberpunk". Une segmentation réductrice qui fait rester au large de nombreux lecteurs. Cela a d'ailleurs été mon cas jusqu'à ce que quelques chroniques concordantes de blogs me poussent à jeter l'ancre.
Apres la lecture des deux premiers tomes, mon opinion est très très positive. La série est effectivement trash mais : 


  • la provocation est constructive. Les uppercuts frappés avec justesse succèdent aux coups de poings moraux et aux éclats de rire.
  • La réflexion sur les médias et le monde politique américain est passionnante et d'une grande finesse. D'autant plus impressionnant que la série date de 1997 et donne l'impression de n'avoir pas pris une ride. Inquiétant aussi d'ailleurs. 




Transmetropolitan ne se lit pas comme un comics lambda. Les dessins comme le scénario et les dialogues sont riches et demandent une attention constante du lecteur qui se doit de digérer chaque chapitre avant de passer au suivant. Pas du tout une lecture de WC !


Pour celles et ceux désirant en savoir plus, je vous conseille de lire l'article de Denis Senié de la Voix de Nord qui conclut : "Sous ses aspects "fun" et rock'n roll qui vous sautent au visage, Transmetropolitan est une lecture à conseiller chaudement. Amusés, révoltés, dégoûtés, pliés en deux et finalement émus, vous ne pourrez plus vous passer de la plus belle raclure du journalisme".
Pour les autres, sachez que cette série regorge d'intelligence. Jetez-y un coup d'oeil à l'occasion d'un prochain passage en librairie. Vous avez alors toutes les chances d'attirer des regards de connivences avec les vendeurs.


De mon côté, je me réjouis d'avoir encore 4 tomes à déguster. Je vais les lire tranquillement en me demandant cependant pourquoi la BD franco-belge ne produit pas de telles critiques "mainstream".

Sylvain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire