25 oct. 2010

Tintin et la philosophie

Philosophie Magazine - Hors-série spécial Tintin
100 pages - Reliure cartonnée
Prix : 8€90
Vient d'être réédité

Etre ou ne pas être tintinophile, là n'est pas la question.

La lecture des Aventures de Tintin et Milou m'a souvent barbé mais les ouvrages sur l'oeuvre d'Hergé m'ont toujours passionnés. Cet hors série de Philosophie magazine est une illustration supplémentaire de ce paradoxe.

La maquette de l'ouvrage est moderne, dynamique, plaisante. L'iconographie est constituée de documents très bien faits, notamment une frise du temps "Hergé dans son époque" qui met en perspective les parutions des albums avec la vie de l'auteur ainsi que les évènements marquants de la période (historiques et intellectuels).
  


Bien entendu, le contenu est riche et les thèmes abordés très variés (de la morale, de la politique, de l'homme, de la raison, de rire et de l'art) dans une atmosphère ludique et décontractée. Ainsi, chaque intervenant est présenté par un passeport Tintin établissant une sympathique connivence avec le lecteur :
  • 1er contact : "Grâce à des parents d'amis plus libéraux que les miens"
  • Personnage favori : "L'aîné des Dupondt"
  • Phrase culte : "Absolument exclu! Car il y a deux traces et nous sommes seuls!", "Coloquinte", "Athlète complet"
Tintinosophe plutôt que tintinophile, cette compilation d'articles propose un regard distancié d'Hergé et de son oeuvre dont la place au panthéon des grands auteurs du XXème siècle est relativisée. A ce titre, je retiens une intervention d'Hergé lui-même lors d'une conférence de Michel Serres : "J'ai une critique à faire au conférencier : ce n'est pas vrai, je ne suis pas aussi intelligent que cela!".


Parmi les articles, j'ai particulièrement apprécié celui de Gaëlle Jeanmart, "Le courage selon Tintin". Outre l'intérêt sur les différentes formes possibles de courage, il donne un éclairage sur le côté suranné du héros : Aujourd'hui, si Tintin est tout à fait dépassé par un aspect, c'est justement par son côté non machiavélien.De nos jours, on assume beaucoup mieux l'idée que nos héros puissent enter en mal ... A côté de [Homer Simpson], Tintin a incontestablement un côté vieux jeu."
Sur ce sujet, j'avoue attendre avec curiosité le film en cours de réalisation par Stephen Spielberg et Peter Jackson (trilogie autour du Trésor de Rackham le rouge apparemment). Tintin réussira-t-il à entrer dans le XXIème siècle sans pour autant perdre ses valeurs fondatrices ?

Intéressants aussi l'article de Pascal Bruckner (Séraphin Lampion comme "prototype de la petite bourgeoisie montante des Trentre Glorieuses" et Abdallah comme "anticipation de l'infantilisme postsoixante-huitard"), l'interview de Philippe Descola, et plus généralement les discussions autour du rapport d'Hergé avec son époque (colonialisme, fascisme, science, ...).

"La réécriture de 1946 a brouillé les pistes : en affaiblissant l'ancrage contextuel et historique, la mise en couleur et le lissage de l'histoire ont fait ressurgir un discours irréductiblement colonialiste et paternaliste" - Benoît Peeters

L'oeuvre d'Hergé s'avère donc être un bon prétexte pour s'instruire et réfléchir agréablement. Le rédacteur en chef, Sven Ortoli, va jusqu'à écrire que "s’il existe une manière faussement paresseuse et vraiment joyeuse de faire de la philosophie, c’est bien en lisant Tintin !". Certes, mais autant se faire accompagner. Aussi, n'hésitez pas à vous procurer cet hors-série.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire