16 oct. 2010

PLUTO

De Naoki Urasawa (adaptation de l'oeuvre d'Osamu Tezuka
En cours de publication (5 tomes parus en France sur 8)
Noir et Blanc - Kana


Prix ACBD du meilleur manga 2010
Japan Expo Award du meilleur seinen 2010


Du très bon


Résumé de l'éditeur  :
Dans le monde où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale.

Pluto, c'est Astro le petit robot revu à la sauce Blade Runner avec un zeste de I, Robot.  Un curieux plat "fusion" très réussi, riche et dense sans être trop copieux (juste 8 tomes, ce qui est correct pour un manga).

Naoki Urasawa est auteur de seinen manga (manga pour adultes). Il est connu, notamment en France, pour ces précédents mangas :  Monster (très prenant mais malheureusement un peu trop dilué à mon goût, notamment autour des tomes 12-13) et 20th century boys (pas encore lu). 
Pour Pluto, il a repris une trame de Tezuka et en a fait un thriller d'anticipation moderne. Pour se convaincre du travail effectué et de la modernisation de l'oeuvre originale très datée année 60, il suffit de jeter un oeil sur la différence graphique entre les 2 versions.


Astro
Naoki Urasawa / Osamu Tezuka

Thriller autant axé sur l'action que sur la psychologie des personnages, Pluto se déroule dans un univers gentiment futuriste et aborde intelligemment  (me semble-t-il) les thèmes classiques du genre (rapport de l'homme vis à vis des machines qu'il a créé, développement d'une conscience chez les robots doués d'une intelligence artificielle, ...). Des références claires à Isaac Asimov et Philip K. Dick, n'est-il pas vrai ?

Pour en savoir plus sur Naoki Urasawa qui réalise des oeuvres très éloignées des stéréotypes du manga pour jeune ado, un petit tour sur La base secrète ne fera que du bien.




Le tome 5, qui vient de sortir, marque un peu le pas en terme d'action mais lève un voile intéressant sur l'inspecteur robot Gesicht. Une pause acceptable et bien faite dans un récit riche en personnages et jusqu'alors très mouvementé. J'attends les trois derniers tomes avec curiosité et une certaine impatience.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire