9 oct. 2010

PIERRE QUI ROULE

De Lax et Donald E. Westlake
Histoire complète en 1 tome
Collection Rivages / Casterman

Polar réjouissant et bien fichu

John Dortmunder, c'est le François Perrin de la cambriole. Doué mais poissard catégorie colle de poix sur tous les doigts. 
Tout juste sorti de prison, il se retrouve embringué dans un vol d'émeraude commandité par un haut dignitaire africain. Mais la pierre semble avoir pris un pass touristique pour visiter New York. Après le musée, c'est dans un commissariat qu'il faut  aller la chercher, et la visite n'est pas finie !

Sans être fan du dessin de Lax, j'ai vraiment pris un très grand plaisir à lire cette adaptation du premier roman de la série de DortmunderJoyeuse, emportée et réussie jusqu'à la pirouette finale, la lecture de cette aventure policière amorale est plus qu'agréable. On y retrouve toute l'énergie et la drôlerie justement dosée de feu Westlake
Plus légère et moins violente que la série des Parker, Pierre qui roule (titre original Hot Stone) donne envie de se replonger dans l'oeuvre de ce très prolifique auteur de polar, dont le roman Un jumeau très singulier m'a laissé un souvenir impérissable. Aller, c'est décidé, lundi je vais à la bibliothèque me mettre un Weslake derrière les lunettes !



Visiblement Laurent a lu cette BD de 2008 (une des première de la collection conjointe Rivages / Casterman) et ne l'a pas appréciée autant que moi.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire