17 mai 2010

Parker (Tome 1) - La chasse


De Richard Stark et Darwyn Cooke
Traduction de Tonino Benacquista
(Dargaud)

Sylvain : plus que sympa

Parker est un truand à sang froid mais là, il est quand même un peu énervé. Il s'est fait : doubler sur son dernier coup, trahir par ses partenaires et sa femme, blesser par balle, emprisonner et surtout, repasser de 40 000 dollars.
C'est donc avec un esprit de vengeance certain et une ténacité de mulet qu'il s'attaque à sa vengeance et, du même coup, à la mafia new-yorkaise.

Je me suis fait offrir "Le chasseur" pour le simple plaisir de lire un nouveau polar dessiné par Darwyn Cooke. J'ai en effet plus qu'aimé "Cat Woman, Le grand braquage" (Semic), un vrai roman noir façon années 50, sans super héros ni super pouvoir. A lire.

Bien calé dans mon canapé, je découvre que cette première aventure de Parker est un roman graphique : aux pages de BD classiques se mêlent des illustrations pleines pages chargées de texte. Un mélange que je n'apprécie pas beaucoup car il casse le rythme de lecture. Mais la classe des dessins et la qualité du texte font bien passer la pilule.

Je bois un petit coup et continue ma lecture pour m'apercevoir que :
  • Parker a le même profil que le Johnny MacBride de Mickey Spillane dans "Nettoyage par le Vide" : glacial, très brutal et implacable.
  • l'intrigue, et bien, c'est celle de "Payback" (film avec Mel Gibson) !
Du coup, j'en avalerai presque de travers. Les hommages appuyés pourquoi pas mais le pompage intégral, non ! Tout cela gâche quelque peu mon plaisir.

Arrive la troisième de couverture et là tout change. Richard Stark n'est autre que le pseudonyme de Donald Weslake sous lequel il a écrit la série des Parker dont le premier tome ("La chasse") a été adapté deux fois au cinéma (Point Blank et Payback).
J'ai donc dans les mains une adaptation fidèle du roman. Alors ça va, mieux.

Moralité :
  • L'éditeur n'est pas au top de la transparence sur ce coup, sachant que la deuxième de couv' est vierge.
  • Il me reste encore beaucoup à connaître en matière de polar.
  • J'attends le tome 2 de Parker qui devrait combler ma soif d'esthétisme et de nouveauté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire