23 sept. 2012

Comparatif Paris / New York

Beaucoup de lectures, peu de coups de coeur et peu de temps pour écrire. L'espace blogsphérique sera donc simplement enrichit ce soir d'une petite vidéo élégante et tout en graphisme (source graphism.fr).


Petillon en forme

Assurément meilleur caricaturiste du Canard Enchainé, Pétillon illustre parfaitement le gros titre de la semaine "Les fanatiques font d'une vidéo débile un film d'armes et décès". Bravo.


Sylvain

9 sept. 2012

Rentrée BD 2012 - Première rafale (Texas Cowboy, Pablo T2, La grande odalisque et agence Interpole)

Tout comme les années précédentes, les parutions de nouveautés explosent en cette période de rentrée. Parmi les centaines d'albums annoncés, 34 poids lourds, c'est à dire tirés à plus de 100 000 exemplaires, vont jouer des coudes pour occuper les têtes de gondole d'ici Noël. Un coup de force des éditeurs qui doivent rattraper le recul de 5% du  marché de la BD au premier semestre 2012 (visiblement porté par une grosse faiblesse du manga - source GfK). 
Pour information, les six plus gros tirages seront : 
  • Titeuf, t.13, À la folie par Zep (Glénat) : 1 000 000 ex. (sortie le 30 août)
  • Largo Winch, t.18, Colère rouge, par Francq & Van Hamme (Dupuis) : 450 000 ex. (19 octobre)
  • Lucky Luke d’après Morris, t.5, Cavalier seul, par Benacquista, Pennac & Achdé (Lucky Comics) : 450 000 ex. (26 octobre)
  • Blake & Mortimer, t.21, Le serment des cinq lords, par Sente et Juillard (Blake & Mortimer) 450 000 ex. (1er novembre)
  • XIII, t.21, L’appât, par Sente et Jigounov (Dargaud) : 350 000 ex. (1er novembre)
  • Le Chat, t.17, Le chat erectus, par Philippe Geluck (Casterman) : 250 000 ex. (24 octobre).
Mais il y aura aussi de bonnes nouveautés, n'en doutons pas. La chasse est donc ouvert et  pour faire face à cette avalanche de titres, Bédérama va y aller à la mitraillette. Pour cette première rafale, du bon et du sympa mais rien d'explosif.

La grande Odalisque
De Vivès / Ruppert et Mulot 

L'hommage au manga Cat's Eyes et sa transposition au Paris contemporain sont réussis. Les trois valeurs montantes de la BD se font plaisir sans pour autant oublier le lecteur : lecture fluide, rythme dynamique, graphisme élégant en témoignent. 
Cependant, ils ne signent qu'un bon divertissement qui serait estampillé commercial sans leurs signatures "nouvelle vague" (visages estompés, filles libérées, ...). Car du fond, il n'y a guère et l'on peut s'interroger sur le choix de l'éditeur : pourquoi en faire un beau livre de 20 euros alors qu'un format plus accessible aurait largement suffit à cette histoire ? La réponse est peut-être dans la question. 



Piège Nuptial
Christian de Metter - Adaptation du livre de Douglas Kennedy (Casterman)

Nick, journaliste américain, s'offre une virée solitaire à travers l'Australie. Ne pas connaître les règles de base du bush et de ses habitants va cependant lui attirer de gros gros problèmes. 
Nouvelle adaptation parfaitement maitrisée par Christian De Metter qui capte dès les premières pages l'attention du lecteur. Le scénario limpide est servi par un graphisme saisissant qui retranscrit admirablement la misère humaine d'une petite ville australienne (assez particulière il est vrai).  Une manière judicieuse de dépenser 18€.




Texas Cowboy
Bonhomme /Trondheim (Dupuis)

Un petit journaliste de Boston est envoyé au Texas pour  écrire des papiers plein de fureur et de sang. 
En soi rien de nouveau sous le soleil mais Trondheim signe un scénario abouti, bien mené et sans échappatoires faciles. Du bon boulot très bien mis en image par Matthieu Bonhomme qui donne un côté vintage à l'ensemble. On se laisse emporter dans ce western avec plaisir. 
Une oeuvre certainement plus intéressante à lire d'un bloc qu'en épisode du fait de sa construction (l'album regroupe les neuf suppléments gratuits du journal de Spirou).
Agréable à lire et surprenant, en bien.


Fin de la rafale :

  • Pablo, Apollinaire (tome 2 - Birmant/Oubrerie - Dargaud) est dans le prolongement du premier tome. Une évasion dans le Paris début XXème aussi agréable qu'intéressante. Elle s'appuie sur des recherches historiques agréablement restituées sur le papier. 
  • Agence Interpol. Nouvelle série concept lancée par les éditions Dupuis. Une histoire par tome. La Muerte (Marty/Thirault - Dupuis) se déroule à Mexico et met en scène un tueur en série, un privé, une inspectrice d'interpol et des flics corrompus. Un polar tout juste correct qui emprunte trop de dialogues convenus et de raccourcis scénaristiques pour vraiment remplir le contrat.
Signe des temps, l'ensemble de ces albums est disponible en numérique sur IZNEO (cf. extraits ci-après), à l'exception de Casterman qui confirme sa réticence à prendre le virage du dématérialisé.  


Sylvain

5 sept. 2012

Au travail - Tome 1 - Du nouveau dans l'autobiographie

A la différence de nombreux ouvrages autobiographiques affreusement égocentrés, Au travail s'ouvre au lecteur et lui offre l'opportunité d'exhumer ses propres souvenirs. En utilisant des fragments de BD comme défricheurs de mémoire, l'ouvrage touchera tous ceux sur lesquels le neuvième art s'est penché dès le berceau. Un beau voyage vers l'enfance véhiculé par un graphisme libéré de toutes conventions. 

Mis en condition par le papier à dessin orange de sa prime jeunesse, Olivier Josso exhume de sa mémoire des éléments fondateurs par un exercice qui s'apparente à du dessin automatique. Mêlant des fragments de Lucky Luke, Spirou ou Tintin avec des flashs familiaux, il parvient à coucher sur le papier des réminiscences de sa jeunesse. Réussi et touchant, en particulier lorsqu'il explique sa fascination pour La Mauvaise Tête de Franquin qu'il revisite au regard de la mort de son père. 







Pour plus d'informations sur ce livre hors norme (difficile d'écrire dessus d'ailleurs), et assurément segmentant, vous pouvez lire l'article de Du9 ou celui de Rue89. Mais le mieux est d'y jeter un oeil lors d'un prochain passage en librairie.

Sylvain