5 sept. 2012

Au travail - Tome 1 - Du nouveau dans l'autobiographie

A la différence de nombreux ouvrages autobiographiques affreusement égocentrés, Au travail s'ouvre au lecteur et lui offre l'opportunité d'exhumer ses propres souvenirs. En utilisant des fragments de BD comme défricheurs de mémoire, l'ouvrage touchera tous ceux sur lesquels le neuvième art s'est penché dès le berceau. Un beau voyage vers l'enfance véhiculé par un graphisme libéré de toutes conventions. 

Mis en condition par le papier à dessin orange de sa prime jeunesse, Olivier Josso exhume de sa mémoire des éléments fondateurs par un exercice qui s'apparente à du dessin automatique. Mêlant des fragments de Lucky Luke, Spirou ou Tintin avec des flashs familiaux, il parvient à coucher sur le papier des réminiscences de sa jeunesse. Réussi et touchant, en particulier lorsqu'il explique sa fascination pour La Mauvaise Tête de Franquin qu'il revisite au regard de la mort de son père. 







Pour plus d'informations sur ce livre hors norme (difficile d'écrire dessus d'ailleurs), et assurément segmentant, vous pouvez lire l'article de Du9 ou celui de Rue89. Mais le mieux est d'y jeter un oeil lors d'un prochain passage en librairie.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire