Anne Chemin propose un article très complet et factuel sur le père de Tintin, Hergé : tous droits réservés. Sa contribution au neuvième art, la gestion intransigeante de son héritage, les controverses sur les premiers albums, ses attirances politiques, le succès non démenti de Tintin depuis sa mort, ... un tour d'horizon des plus intéressants, notamment le passage concernant la politique malthusienne de la société Moulinsart (un nouveau mot à mon vocabulaire, merci Le Monde) : "Les droits audiovisuels ou la gestion des produits dérivés leur appartiennent, bien sûr, mais le reste appartient à nous tous. Le fait que des milliers de gens parlent encore de Tintin, c'est une bonne nouvelle : c'est le signe que l'oeuvre n'est pas morte ! Ces gens ne sont pas des pique-assiettes ou des pirates, ce sont des amoureux d'Hergé. La vitalité des interprétations, la vigueur des polémiques, les discours critiques sont aussi des hommages. Les albums d'Hergé sont suffisamment solides et généreux pour survivre à tout cela. Il fautaccepter que l'imaginaire collectif soit le prolongement vivant de l'oeuvre." (Benoît Peeters).
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