11 sept. 2011

Vinland Saga - Manga historique aux débuts percutants


Manga de Makoto Yukimura
Série en cours (9 volumes parus en France et au Japon)
Editions Kurokawa 

Vinland Saga raconte l'invasion de l'Angleterre par les envahisseurs danois communément appelés Vikings au début du onzième siècle. L'histoire combine deux trames, l'accession au pouvoir du roi Knut II de Danemark et la vengeance d'un jeune garçon nommé Thorfinn. Elle s'inspire de plusieurs sagas islandaises : le Flateyjarbók, la Saga des Groenlandais et la Saga d'Erik le Rouge (extrait de l'article Wikipédia).

Makoto Yukimura est aussi l'auteur du très bon manga d'anticipation Planètes. Les aventures pleines d'humanité d'un groupe d'éboueurs de l'espace qui s'appuient sur un trait tout à fait accessible aux réfractaires du manga. Pour preuve, elles avaient plues à ce cher Luc NM pourtant peu porté sur le neuvième art oriental.



La réédition en deux tomes de luxe de Planètes (Panini) a été l'occasion d'engager la discussion avec le très sympathique Julien de la librairie Nouvelle (Asnières - 92) qui m'a immédiatement conseillé Vinland Saga. Et effectivement le premier tome est très encourageant : personnages fouillés, reconstitution historique soignée, scénario prometteur, dessins agréables et découpages rythmé. La violence et l'intensité des scènes d'action ainsi que la mise en avant des stratégies guerrières n'est pas sans rappeler le jusqu'à ce jour sans comparaison Stratège, avec cependant un trait plus moderne mais un traitement moins adulte.


Vinland Saga semble être une série de grande qualité qui tient apparemment la route, à en croire les avis sur les huit tomes suivants déjà publiés. De bonnes heures de lecture à suivre donc en espérant, comme toujours, que l'histoire ne finisse pas par s'étioler au fil des tomes.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire