4 mars 2012

Sélection de comics - Tony Chu, Batman, Scarlet et Haunt

Les vacances ont été l'occasion de faire une petite cure de comics avec, au menu, des rattrapages ainsi que les premières publications d'Urban Comics. La structure montée par Dargaud pour publier en français les catalogues DC Comics et Vertigo va reprendre le fil des publications Panini (en couverture souple Laurent !) : les suites de Powers, Fables, 100 bullets et Scalped sont annoncées dès le premier semestre 2012. Dans le même temps, les séries sont rééditées dans leur intégralité avec un nouveau format (couverture cartonnée rigide comme Delcourt). L'occasion pour un nouveau public de raccrocher les wagons avec des livres plus qualitatifs.



DC Comics Anthologie


15 récits qui balayent l'histoire des super-héros emblématiques de DC (Batman, Superman, Wonderwoman, Green Lantern). Une rétrospective de 75 ans.
Ce recueil n'a qu'un seul intérêt : montrer l'indigence des scénarios des comics traditionnels. On mesure l'ampleur du dynamitage salutaire réalisé par Alan Moore et Franck Miller dans les années 80. 
A ne conseiller qu'aux aficionados et nostalgiques du genre.



Tony Chu (3 tomes - série en cours)


La série la plus originale et la plus intéressante qu'il m'ait été donnée de lire depuis longtemps.
Suite à l'épidémie de grippe aviaire, la consommation de viande est prohibée aux Etats-Unis. Une unité spéciale de la police est chargée d'endiguer les trafics lucratifs qui découlent de cette interdiction. Tony Chu intègre ce groupe d'enquêteurs en raison de sa capacité à retracer l'histoire de tout ce qu'il mange.
Drôle, intelligente et narrativement sophistiquée, la série est multiprimée aux Eisner awards. "Grosseu bonne note".


Batman - Sombre Reflet (tome 1/2)


Tandis que Batman enquête sur des ventes aux enchères illégales d'objets ayant appartenus à des super-héros/vilains, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. 
Une histoire bien menée et effectivement sombre. Située dans une période post Bruce Wayne, l'histoire pose un problème de référentiel au lecteur qui n'a pas suivi l'évolution de Gotham ces derniers temps. Difficile d'apprécier pleinement l'histoire sans connaître les "nouveaux" personnages.


Scarlet - L'indignée (tome 1 - série en cours)


Suite à une injustice policière, une jeune femme entre en résistance très active (et sanglante) contre la corruption.
Ambitieuse et très engagée, la série joue la carte de l'interpellation : Scarlet s'adresse directement au lecteur tout au long de l'album. Pour autant Bendis ne tombe pas dans la facilité et donne beaucoup de densité à son propos. Une crédibilité rehaussée par le dessin impactant de Maleev. Bon démarrage.



Haunt - (3 tomes - série en cours)


Le très torturé prêtre Daniel Kilgore voue une haine toute passionnelle à son frère Kurt, agent secret de son état. Assassiné, ce dernier revient le hanter. Leur fusion donne forme à une entité plutôt balaise dôtée de pouvoirs très pratique pour distribuer les pains.
Sur un concept qui reprend quelques éléments de Spawn, McFarlane et Kirkman développe un polar assez bien fichu épicé de surnaturel. Pas mal.  



Pour finir, une déception : les deux tomes de La ligue des gentlemen extraordinaires - Century. Histoire hermétique, exercice de style sophistiqué et personnages moins connus ... difficile d'entrer dans le récit contrairement aux deux diptyques précédents.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire