3 mars 2011

100 cases de Maîtres, un art graphique, la bande dessinée

Sous la direction de Gilles Ciment et Thierry Groensteen
235 pages - format 30 cm x 30 cm
Editions de la Martinière - 49,90€

Un beau livre qui ne tient pas toutes ses promesses

Présentation de l'éditeur
100 images, par les plus grands dessinateurs du Neuvième Art. 100 cases de bande dessinée, arrachées à leur contexte, isolées, agrandies, commentées, célébrées comme des témoignages exemplaires de l'art du dessin narratif.


D'Alex Raymond à Alberto Breccia, d'André Franquin à Lorenzo Mattotti, de Winsor McCay à Shigeru Mizuki, d'Enki Bilal à Robert Crumb, la plupart des plus grandes signatures de la bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui sont réunies pour un voyage prodigue en émerveillements, avec pour guides une dizaine de spécialistes réunis par Gilles Ciment et Thierry Groensteen.


100 cases de maîtres est un beau livre, agréable à parcourir, mais décevant car il n'assume pas pleinement son approche paradoxale de l'art séquentiel (= sortir une case de son contexte narratif). En témoigne d'ailleurs la conception par double page qui replace systématiquement la case extraite dans sa planche d'origine. On est loin de la radicalité conceptuelle annoncée.

L'introduction des deux coordinateurs du livre est aussi un peu frustrante : plus soucieuse de légitimer la place de la BD au sein du monde des Arts et de déminer les critiques d'experts, elle ne développe aucune réflexion propre. Une simple caution érudite pour un beau livre d'illustrations.


Certaines cases sont décevantes, l'intérêt des textes est variable et l'absence de certains auteurs peut surprendre (mon Tillieux, où est mon Tillieux ?!), néanmoins le panorama proposé est intéressant. Les pages dédiées à Alex Barbier, Breccia, Eisner, Marc Antoine Matthieu, Franquin et Burne Hogart ont tout particulièrement retenu mon attention.

Un beau livre donc mais qui passe à côté de son ambition. A consulter à la bibliothèque municipale.

Sylvain

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