28 janv. 2011

Angoulême 2011 - Première revue de presse

L'ouverture du 38ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a généré la rédaction de nombreux articles et dossiers. Sélection thématique.


Analyse du marché : la BD rentre dans le rang
Après des années de développement insolent, la BD suit désormais la tendance générale du marché du livre dont elle représente 12%. Les chiffres 2011 (Ipsos) révèlent une croissance en berne aussi bien en volume (39 millions d'unités vendues, - 6%) qu'en valeur (400 millions d'euros, - 2%). Il paraît évident que l'inflation continue du nombre de sorties ne permet pas d'enrayer cette tendance. Autre facteur explicatif possible, la hausse du prix unitaire (+14% en 5 ans). L'article Numérologie, édition 2010 (du9) dresse un bilan très approfondi des chiffres 2011. Incontournable.
Les Echos (27/01/11)


Dans ce contexte difficile, quelques exemples de succès sont mis en avant : BD populaires à gros tirage par les éditions Bamboo, Jungle et Ankama (Le Monde du 28/01/11) ou pari de la sélectivité de Futuropolis (Les echos du 27/01/11). 
L'ensemble des problèmes et travers du monde de la BD sont abordés de manière ludique dans le Journal de Spirou n°3798 (spécial Angoulême) incluant un supplément réalisé par les Editions Cornélius. Très sympa et réussi.  


Même si les plus gros succès se vendent moins largement qu'au début du millénaire, Le Figaro a dressé le palmares des auteurs les plus "bankables" qui vendent par centaines de milliers d'exemplaires. Christophe Arleston est premier sans contestation (1,5 millions ex.), suivent Jean Van Hamme et Uderzo (1 million ex.) puis ... Hergé (0,9 million ex.) !  

Pronostics autour Grand Prix 
L'attribution des Fauves déchaine bien moins de passions que les prix littéraires ou cinématographiques. Asterios Polyp ressort unanimement comme l'oeuvre marquante de l'année mais Le Monde insiste justement sur son côté segmentant : "... les inconditionnels, qui crient au chef-d'oeuvre ; les sceptiques qui ne voient dans ce roman graphique ... qu'un exercice de style sans âmes" (La nouvelle vague de la BD américaine - F. Potet). Sont aussi régulièrement cités dans la presse : Cinq mille kilomètres par seconde, Girls don't cry (une page dans Libération du 27/01/11), Pluto et Quai d'Orsay. 




Baru : un président très médiatique



"Pas de photos compromettantes,
j'ai une réputation à tenir", s'est esclaffé Baru (Sud Ouest)
Baru bénéficie d'une exposition médiatique assez importante. Son engagement, sa personnalité et son oeuvre en font un auteur de caractère, intéressant et drôle à écouter. D'où le titre d'une bonne interview de France Soir : Baru impose son style à Angoulême
Anecdote rigolote, Sud Ouest raconte qu'il s'est finalement fait coincé avec Laurent Wauquiez dont il est loin de partager les opinions politiques. Après lui avoir dédicacé L'autoroute du soleil il a déclaré au ministre fan de BD : "J'allais vous souhaiter bonne continuation. Mais, en fait, non... J'espère que vous ne continuerez pas trop longtemps, a lancé Baru, à la fin de l'entretien, devant un Laurent Wauquiez plutôt beau joueur".

 
BD numérique
Peu d'informations ou de commentaires jusqu'à présent. Il faudra attendre des communiqués de presse ou interviews pour lancer le sujet visiblement. Reste un dessin de Vuillemin ... pour le plaisir.



Le festival comme si on y était
Certains journaux proposent de suivre "en direct" les évènements du festival :
Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire