19 déc. 2010

Angoulême 2011 - Manabé Shima



De Florent Chavouet
Editions Philippe Picquier
Sélection officielle ANGOULEME 2011


Florent Chavouet s'est fait connaître grâce à un premier carnet de croquis publié en 2009 dans lequel il rendait compte de son voyage de 6 mois au Japon auprès de son amie, en mission pour L'Oréal. L'ouvrage "TOKYO SANPO" vient tout juste d'être primé en cette fin d'année 2010 à la biennale du carnet de voyage (à Clermont Ferrand).



Manabé Shima est également un carnet de croquis, qui fait suite à son désir de découvrir la vie japonaise traditionnelle bien loin des préoccupations technologiques des citadins. Florent Chavouet est donc parti 2 mois s'installer sur une île nippone.


Certes, comme vous pouvez le constater sur les planches, il s'agit plus d'un carnet de voyage dessiné que d'une véritable bande dessinée. Le fil de l'histoire (parler ici de scénario semble un peu présomptueux !) évolue au grès des découvertes et reste par conséquent très souvent décousu ... (pour un fil, c'est embêtant !)

Mais soyez curieux, que diable !! Découvrez un dessin léché, digne d'un major de promo d'école de dessin, servant à merveille une volonté manifeste de l'auteur de nous faire partager son voyage ...
C'est frais, c'est beau, c'est bon ... et un prix à Angoulême serait amplement mérité !

Ah ! Je serai curieux de voir à quoi ressemblerait notre douce France sous le trait ethnologique de cet auteur !

Pour avoir une idée du style de dessins que vous trouverez dans cet album : rendez vous sur le blog de l'auteur.

L'éditeur, spécialisé dans les livres traitant de l'Asie, propose de feuilleter les 10 premières pages de l'ouvrage sur son site internet.

Si vous aimez voyager, je ne peux que vous conseillez un autre très bon livre qui m'a été offert par un grand lutin bien connu sur ce site : 3 ans de voyage (éditions de La Martinière) dans lequel Claire et Reno Marca racontent leur tour du monde en histoires, en photos et en dessin.

Laurent

1 commentaire:

  1. Intéressant et graphiquement très chouette.
    Un beau bouquin dans lequel j'ai eu cependant un peu de mal à rentrer en raison du côté fourmillant des planches.

    RépondreSupprimer