Premier tome
Dupuis
Le caractère trop protéiforme de Grincos Locos en galvaude l'intérêt. Les auteurs oscillent, sans jamais trancher, entre voyage initiatique, biographie documentée, hommage irrévérencieux et fiction humoristique. Une conséquence de la double revendication de Yann : s'appuyer sur des faits véridiques et trousser les anecdotes en toute liberté. Un antagonisme qui rend la lecture plaisante mais qui fait perdre au récit son intensité ... et son intérêt donc.
La réaction forte des familles des protagonistes qui ont fait décaler la mise sur le marché de l'album a été relayée par de nombreux sites d'information (Actualitté, ActuaBD, Des bulles carrées, ...) et même sur la matinale de France Inter. Si un tel blocage est toujours regrettable sur le principe, on peut néanmoins comprendre les récriminations des enfants de Jijé qui, sur l'autel de l'humour, est présenté sous un jour peu favorable. A ce titre, leur droit de réponse qui prend forme d'un petit cahier ajouté en fin d'album est justifié.
Graphiquement l'album est une réussite. Un double hommage, à la fois au style Spirou de l'après-guerre ainsi qu'à celui d'Yves Chaland. Une source d'intenses débats sur le Forum BDGest, bien mis à plat par Clin d'oeil et bande dessinée. Le blog des amis de Schwartz permet de mesurer la qualité de ce dessinateur.
La vie exemplaire de Jijé par Chaland & Cie |
Exposition des planches originales de l'albume chez Daniel Maghen |
Preview des 5 premières pages
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire