Petite infidélité au 9ème art pour le 7ème : chronique sur Super 8 que nous avons vus en avant-première dans le cadre du Festival Paris Cinéma 2011 (merci Géraud !).
Grosse production américaine réalisée par J.J. Abrams (Alias, Lost, Mission Impossible 3 et le très chouette Star Trek de 2009) et produite par Sir Steven Spielberg (qu'on ne présente plus), Super 8 est un divertissement diablement efficace et prenant. C'est néanmoins un curieux mélange : les Goonies, E.T. et Rencontre du troisième type passés au mixeur avec Alien et une pointe de Prédator. Les trentenaires bien mûrs que nous sommes ont apprécié mais il faut avouer que nous ne nous attendions pas à suivre les aventures d'un groupe d'enfants prépubères. Étonnant. Un public plus jeune appréciera-t-il cette plongée tonique dans les années 80 ? Pas sûr et la bande annonce française fait d'ailleurs l'impasse sur ce point, raison pour laquelle la version VOST vous est proposée ci-dessous.
Pour aller un peu plus loin sur le film :
- il mérite d'être vu au cinéma. Certaines scènes, notamment celle du train, sont impressionnantes et doivent certainement perdre de leur force sur petit écran.
- le scénario est impressionnant de cohérence et d'efficacité. Tous les éléments, même les plus secondaires, s'emboîtent et font sens.
- les personnages sont riches et ne manquent pas de profondeur.
- l'humour est justement dosé. Personnellement, j'ai adoré la réplique "La drogue, c'est vraiment trop nul !" (qui n'a strictement aucun intérêt sortie de son contexte mais qui serait trop longue à resituer. Vous penserez à moi lors de la projection)
- il faut regarder le générique de fin pour savourer le film de mort-vivants tourné par les enfants ... en super 8.
Un bon film d'été donc. Idéal pour passer un moment au frais ... ou au sec.
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire