5 juin 2011

Comics suramphétaminés

Transmetropolitan (Panini)

Les 6 tomes sont désormais digérés et je confirme tout le bien que j'écrivais sur cette histoire le 23 décembre 2010. Transmetropolitan est une oeuvre d'anticipation magistrale, assurément une référence que je range aux côtés de Batman : Dark Knight, V pour Vendetta, The Watchmen et Powers.
Cette lutte sans merci entre un journaliste jusqu'au boutiste et un président dictatorial patine quelque peu vers le tome 4 mais s'avère être d'une telle richesse et d'une telle densité qu'elle mérite franchement le détour. Le miroir dérangeant que propose ce récit sur notre propre société force l'admiration et la réflexion. Assez rare pour être noté.
Seul défaut, le prix (180€ pour les 6 tomes !) qui rebutera logiquement plus d'un lecteur d'autant que l'oeuvre est très segmentante et exigeante.


The losers (3 tomes - Panini)

Aventure à grand spectacle, The Losers est un croisement génétiquement modifié de L'agence tout risque, Mission Impossible et James Bond.

Une équipe de choc se retrouve mise au ban de l'armée par la CIA qui tente de l'éliminer. Profitant d'une mort trop rapidement prononcée, l'équipe prépare sa vengeance et enquête sur un certain Max qui exécute les basses oeuvres de la démocratie américaine.
Si l'action et la violence prévalent, The Losers propose néanmoins un scénario intelligent, sophistiqué, riche en rebondissants, un brin trop grandiloquent pour être parfait mais ... qui est idéale pour se délasser.
Un film a été tiré de ce comics. Il est sorti en DVD en France sans passer par la case ciné : pas forcément bon signe. Mieux vaut s'en tenir à la BD à mon avis. 



Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire