Über Alles - Troisième tome de la série Adamson (Veys / Puerta) - Delcourt |
Londres 1913. Alors que les prémices de la première guerre mondiale agitent l'Europe, Henry Adamson est un aventurier que le désoeuvrement plonge dans une profonde dépression. Au bord du suicide, il reçoit une offre du gouvernement britannique aussi folle qu'inespérée : prendre la tête d'une expédition militaire pour franchir une porte invisible menant vers une autre dimension.
Mariage parfait du trait et du scénario, Adamson captive tout aussi bien par son onirisme graphique que pour son scénario parfaitement agencé. Le dessin faussement hyperréaliste de Puerta maximalise l'atmosphère de mystère "lovecraftienne" tout en évitant l'écueil fréquent de ce type de traitement graphique : éloigner le lecteur du récit par une trop grande théatralisation type roman-photo. Le travail des couleurs est magnifique mais les planches en noir et blanc ne manquent pas d'intérêt (cf. blog de l'auteur).
Pierre Veys signe un scénario pour le moins différent de ses principales productions (Baker Street, Philip et Francis, Rien à Déclarer, ...). Très réussie et aboutie, l'intrigue se développe sur plusieurs fronts avec une grande clarté. Riche en surprises et rebondissements, elle ne laisse peu de temps mort. Seule exception, les planches 8, 9 et 10 de ce troisième tome qui paraissent plus chargées en texte et trop explicatives mais il faut croire que leur contenu est d'importance pour la suite.
Bref, j'aime Adamson et cela risque de surprendre Lorenzo qui me sait peu porté sur ce type de récit. C'est vrai d'habitude sauf que là c'est drôlement bien.
La série est aussi recommandée par le magazine ZOO.
La série est aussi recommandée par le magazine ZOO.
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire