Avec 120 000 exemplaires annoncés, ZOO est le premier magazine BD en France. Contre-partie positive d'une maquette un peu fourmillante, ce gratuit permet de passer rapidement en revue les sorties du moment.
Les critiques d'albums sont synthétiques mais paraissent dans l'ensemble moins insicives que celles des payants dBD et Casemate (tirés entre 20 000 et 30 000 exemplaires). D'où la question : est-il possible à ce mensuel d'être critique alors que la publicité est son unique source de revenu ? Il faut donc partir du principe que les albums non présentés ne sont vraiment pas recommandables et que les BD ne bénécifiant pas d'un avis positif affirmé ne sont qu'à peine lisibles.
Pour celles et ceux qui voudraient se faire une opinion ou tout simplement suivre les sorties de février, le dernier numéro est consultable en ligne ci-après. Personnellement, rien n'a réellement retenu mon attention, hormis Adamson que j'attendais avec une certaine impatience. Les nouveautés BD des mois de janvier et février 2011 sont bien ternes, non ?
Les critiques d'albums sont synthétiques mais paraissent dans l'ensemble moins insicives que celles des payants dBD et Casemate (tirés entre 20 000 et 30 000 exemplaires). D'où la question : est-il possible à ce mensuel d'être critique alors que la publicité est son unique source de revenu ? Il faut donc partir du principe que les albums non présentés ne sont vraiment pas recommandables et que les BD ne bénécifiant pas d'un avis positif affirmé ne sont qu'à peine lisibles.
Pour celles et ceux qui voudraient se faire une opinion ou tout simplement suivre les sorties de février, le dernier numéro est consultable en ligne ci-après. Personnellement, rien n'a réellement retenu mon attention, hormis Adamson que j'attendais avec une certaine impatience. Les nouveautés BD des mois de janvier et février 2011 sont bien ternes, non ?
Le petit reportage réalisé par Un monde de bulles sur le magazine donne une image très "rédaction de salon" sans apporter de véritables informations. Sympathique,mais un peu léger sur ce coup là.
Sylvain
Votre commentaire sur "120 000 exemplaires annoncés" pourrait faire penser que ce chiffre est sujet à caution. Or, ce n'est pas le cas. Les 120 000 exemplaires diffusés le sont réellement, et sont contrôlés par l'OJD. Je vous invite d'ailleurs à visiter le site de l'OJD (www.ojd.fr) pour accéder aux chiffres de diffusion de Zoo pour 2010.
RépondreSupprimerNombreux autres magazines ne peuvent en dire autant, et donc les chiffres de "20 000 à 30 000" que vous annoncez par ailleurs sont, eux, fantaisistes.
Et oui, les nouveautés de février sont un peu ternes. Ce n'est pas la faute de Zoo.
Je suis surpris par votre commentaire sur nos critiques qui seraient "moins incisives" que celles de magazines payants, car on nous dit justement souvent le contraire, et je remarque constamment que ce qui a été encensé par tel ou tel magazine payant a au contraire fait l'objet de critique bien moins élogieuse dans Zoo.
Olivier Thierry
Le Book 2010 de l'OJD sur la Presse Gratuite d'Information annonce 92 383 exemplaires de ZOO mis en distribution par numéro (6 parutions). Le Bilan 2010 de l'ACBD par Gilles Ratier retient 105 000 exemplaires pour ZOO, 20 000 pour dBD et 30 000 pour Casemate.
RépondreSupprimer"annoncés" signifie juste que je n'ai pas accès à d'autres informations plus récentes. Aucune polémique ni remise en cause n'est à voir derrière.
Zoo n'est en effet en rien responsable du manque d'éclat des sorties BD de janvier et février 2001. Je suis intéressé de lire que nous partageons la même opinion sur le sujet.
Si mon avis personnel concernant les critiques proposées dans votre magazine venait à changer, je l'écrirais sur ce même blog.
Bonne continuation à vous et votre équipe.
C'est exact: 92 383 est la moyenne sur 2010.
RépondreSupprimer112 500 est la moyenne sur 2011 pour l'instant, moyenne qui sera portée à plus de 130 000 sur le courant de l'année 2011.
Olivier Thierry