11 janv. 2011

HOKUSAI - Manga sur le maître de l'estampe japonaise

De Shôtaro Ishinomori (Kana - Sensei)
Histoire complète en 1 tome (1987)
Noir et blanc - 590 pages
Pour public averti 

Agréable et intéressant

Japon, 1802. Crise de la quarantaine pour Tetsuzô qui décide de dédier les dernières années de sa vie à son art. Le premier acte fondateur de cette quête qui durera finalement 50 ans est de prendre un nouveau nom : ce sera Hokusai en référence à la constellation de la Grande Ourse. 


Surnommé le "vieux fou de la peinture", Hokusai est considéré comme l'un des plus grand peintre japonais et a influencé des artistes européens comme Gaugin et Claude Monet (source Wikipédia). Il est notamment connu pour avoir inventé le terme manga (esquisse spontanée) et a peint les Trente-six vues du mont Fuji.


Hokusai est un pavé de près de 600 pages qui se lit avec facilité, intérêt et plaisir.
Biographie volontairement non exhaustive, le manga évite l'académisme de l'exercice en stimulant en permanence l'attention du lecteur : 
  • Le trait marqué années 70, qui pousse parfois jusqu'à la caricature, retranscrit justement la passion et l'énergie du personnage. 
  • L'insertion de reproductions d'oeuvres originales tout au long de l'histoire distille une subtile poésie tout en donnant force et crédibilité au récit.
  • Les moments de vie retenus par le mangaka illustrent pertinemment de nombreuses facettes des émois intemporels d'un artiste.
  • La construction narrative non linéaire déroute un peu mais permet de naviguer à loisir parmi les expériences du personnage, chacun pouvant ainsi se faire sa propre opinion. 
La grande vague de Kanagawa (1931)


Après Ashita no Joe et de nombreuses oeuvres d'Osamu Tezuka publiées ces dernières années (Les 3 Adolfs, ...), Hokusai est une preuve supplémentaire de la richesse et de la force des mangas "classiques".
Merci au père Noël pour ce beau voyage.





















Sylvain

1 commentaire:

  1. La représentation de la vague passant par dessus le mont Fuji a donné naissance au logo de Quiksylver :)

    RépondreSupprimer