2 oct. 2012

Les sentiments du prince Charles

De Liv Strömquist
136 pages - Noir et blanc
Editions Rackham

Liv Strömquist utilise avec talent les possibilités du neuvième art pour illustrer son propos sur l'amour et les relations homme/femme. Au détail près de son trait naif et parfois trop chargé, la qualité de l'oeuvre rappelle un peu celles de  Scott McCloud : le texte très présent est accompagné d'éléments graphiques impactants et variés (dessins, photos, collages, ...) qui viennent éclairer la pensée. Une belle découverte, brillante, érudite, drôle et interpellante.

Origines des conventions, propriété du corps, humour machiste, ... le livre prend position en décryptant des cas concrets de séries, de chansons et d'actualités people tout en s'appuyant sur des éléments historiques et une bibliographie conséquente. Sa force tient dans ses prises de position nettes, la rigueur du raisonnement et un second degré omniprésent. L'ensemble est brillant et pousse à la réflexion. Vraiment une belle performance qui devrait certainement retenir l'attention du prix Artemisia.




Sylvain

2 commentaires:

  1. Perso j'ai trouvé cette bd bien caricaturale (surtout le début) et ça sent trop le désespoir. Dans le genre, je préfère l'énergie et la fougue de Despentes et de son essai sur le féminisme. J'espère qu'Artémisia ne va pas la courronner car justement ils sont plutôt vers le positif d'habitude. Léna

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'y ai trouvé de l'engagement ainsi que des réflexions très intéressantes. Mais c'est vrai que de fougue, il n'y a guère.

    Claire Braud et son Mambo ont gagné le prix 2013. http://associationartemisia.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer