25 mars 2012

La vie secrète de Marine Le Pen

De Chauzy et Fourest
One shot
Grasset / Drugstore

Edifiant

Présentation de l'éditeur
Marine Le Pen, trop souvent perçue à travers l’image figée de commandeur taillée par son parti, n'aura plus aucun secret pour vous après la lecture de cette BD-enquête écrite par la journaliste Caroline Fourest (qui lui a consacré une récente biographie très complète publiée chez Grasset) et impitoyablement croquée par Jean-Christophe Chauzy.


Un album clairement engagé contre la candidate FN mais qui ne tombe pas pour autant dans la facilité. Les critiques y sont plus ironiques et comiques que caricaturales même si le trait de l'ami Chauzy fait des incursions réussies dans ce domaine.


Le livre prend pour parti de démonter la personnalité de Marine Le Pen plutôt que ses idées.  Une approche qui a fait l'objet de reproches dans certains blogs (le Comptoir de la BD par exemple) mais qui est cohérente avec le principe de biographie et qui permet surtout aux auteurs de s'appuyer sur des éléments factuels, nombreux et intéressants. Très instructif.


D'un point de vue formel, l'album manque un peu de fluidité. Images et écrit se complètent mais n'entrent pas en synergie : les textes de Stéphanie Fourest, didactiques et ornés de quelques pics, sont comme une bande son pour les dessins de Chauzy qui jouent une partition plus légère. Un tempo parfois un peu dissonant.  


Conclusion : un album solide qui réussi à parler d'un sujet pour le moins délicat mais qui ne bénéficie pas d'un abord facile. A lire pour la transparence qu'il propose sur la famille Le Pen.


3 critiques complémentaires : 
  • PlaneteBD : "Ici, pourtant, le pamphlet n’est pas frontalement véhément. ... Cette habile retenue offre une crédibilité qu’un excès de caricature n’aurait sans doute pas permise."
  • Envrak : "La vie secrète de Marine le Pen est un album intelligent, mesuré malgré le sujet, ne tombant jamais dans l’excès ni graphique, ni littéraire, comme peu d’albums politiques savent le faire. Peu emballant, toutefois."
  • Blog BD de Manuel F. Picaud : "la qualité graphique est bien nettement supérieure aux albums de cette catégorie qui ne cessent de fleurir. Ici, il ne s’agit pas de séduire mais d’avertir. Il manque peut-être le décryptage des idées réellement véhiculées et des éléments de langage utilisés pour banaliser l’image du Front National et les inepties économiques, sociales et nationalistes de ce parti."

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire