16 déc. 2010

Le Casse - Contrat rempli

La série est constituée de six "one-shots" ayant pour thème la réalisation d'un casse hors du commun, sans autre contrainte éditoriale de lieu, d'époque, de moyen et d'objectif. Présentation complète sur le site dédié Le Casse des Editions Delcourt.



S'assumant divertissante, la série remplit tout à fait son contrat et propose des histoires variées, tant au niveau scénaristique que graphique.  Un travail de bonne qualité. 

Notre préférence va au quatrième tome, La Grande Escroquerie, proposé par les auteurs de la série Travis. Un bon  polar noir à la personnalité affirmée et mis en relief par le trait, plus brut pour l'occasion, de Christophe Quet.  Le scénario se développe dans le contexte original du mouvement punk londonien de 1977. L'intrigue est élaborée et se déploie en rythme jusqu'au dénouement bien pensé. On aime.


Viennent ensuite Diamond (on regrette juste une colorisation aggressive et la scène "érotique" aussi caricaturale que ratée), Soul Man (bonne ambiance et chute bien fichue) et Gold Rush (western qui accumule au début un peu trop de clichés, clins d'oeil et références mais qui finit mieux). Trois lectures sympathiques.




Le Troisième Jour nous a laissé de marbre (nous ne sommes pas entré dans l'ambitieux trip Marie Madeleine et Cie) et L'Héritage du Kaiser nous a paru un peu faible (un peu brouillon en fait) malgré des dessins efficaces et séduisants. 

Au final, Lorenzo est satisfait d'avoir bravé sa déception sur la série Sept (même éditeur) et je remercie ce cher Luc NM pour sa gentillesse.
A lire ou offrir sans états d'âmes.

Lorenzo et Sylvain

1 commentaire:

  1. Je confirme ... très bon cadeau : scénario et "mise en scène" dignes des meilleurs polars ! ... Vivement Noël 2011 ! :)

    RépondreSupprimer