9 avr. 2011

TMLP - Ta Mère La Pute

De Gilles Rochier
Histoire complète - Noir et Blanc
Editions 6 Pieds Sous Terre - 16€

Un témoignage qui sonne juste et qui fait mouche

Début des années 70. Tranche de vie de la première génération d'occupants d'une cité de la grande banlieue parisienne. Le quartier flambant neuf, perdu dans les bois et les terrains vagues, est très mal desservi. Passage obligé de tous les habitants, l'unique arrêt de bus est pourtant tacitement évité les nuits de fin de mois car il devient alors un lieu de passe. "Ta mère la pute" n'est pas une expression sortie de nulle part mais bien un tabou dont la transgression aura des conséquences dramatiques.




Graphiquement l'album n'a rien de transcendant mais la valeur du témoignage terrasse les faiblesses formelles. Sans misérabilisme, Gilles Rochier raconte la vie d'une époque par les yeux de l'enfance. Une approche non dénuée d'humour qui rappelle l'excellent album Henri de Mathis, mais dans un univers plus réaliste proche des premières chansons de Renaud.


A la fin de TMLP, on s'interroge forcément sur l'évolution des banlieues au cours des 40 années passées. Gilles Rochier semble vouloir nous dire qu'elles n'ont pas changées dans leurs fondamentaux bien qu'elles se soient considérablement durcies (drogue, ...).


Album découvert grâce à l'émission "à livre ouvert" de Valérie Expert sur France Info (12 mars 2011).

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire