Ce quatrième hors-série propose un tour d'horizon des liens unissant dessin de presse, BD et politique. Rétrospective des plus belles unes du dessin de presse, Charlie Hebdo : un journal de gauche ?, La politique dans la BD populaire, Iznogoud est-il qualifié pour le califat ?, ... le magazine déroule des analyses historiques et thématiques bien plus riches et solides que celles des magazines spécialisés dans le neuvième art.
En filigrane, se dessine des réflexions sur les relations entre milieux artistiques et politiques ainsi que sur la pertinence du média (la BD est-elle plus propice à la réflexion critique que la télévision ?). Aussi ludique qu'instructif.
7,50€ judicieusement dépensés.
7,50€ judicieusement dépensés.
La très récente, et visiblement réussie, "Campagne présidentielle" de Mathieu Sapin sur François Hollande (Les Echos) semble indiquer que la sortie du neuvième art de la politique n'est pas pour demain, et cela malgré l'éviction de Nicolas Sarkozy, source inégalée d'ouvrages satiriques.
Une alternance qui permettra entre autres choses de juger si l'esprit de droite est conciliable, ou non, avec le talent de caricaturiste.
Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire