De Bastien Vivès
One Shot - Noir et blanc
Delcourt
XPDR*
Bastien Vives enchaîne les publications à un rythme impressionnant qui n'est pas sans rappeler celui de Trondheim et de Sfar, période tournant du millénaire.
Réussira-t-il à garder un tel rythme tout en assurant un bon niveau ? Finira-t-il par s'assécher et lasser ? Se fera-t-il manger par les petits cochons ou les bobos ? Va-t-il continuer à progresser tout en variant ses terrains d'exploration ? Deux choses sont certaines à ce jour : c'est un gros travailleur et il est en train de se dessiner une belle carrière.
Dernière publication en date, le petit format Le jeu vidéo qui m'a vraiment bien fait rire. De petites tranches de geek très variées, servies par de très bons dialogues. Le thème mais surtout les termes employés divisent le lectorat en deux groupes : les fans de jeux vidéo (dit les jeunes) et les sympathisants qui se sentiront un peu largués (dit les vieux). Et, pour reprendre une blague à la mode, les derniers 50% regroupent les non-joueurs qui ne comprendront pas plus que d'habitude (dit les autres). Une des réussites de l'album est que la variété des situations exposées permet à tous de prendre plaisir à la lecture.
Le dessin, minimaliste et typique de l'auteur, est d'une grande efficacité. De fait, l'album peut-être pris comme un exercice de style qui rappelle encore Trondheim (Le dormeur). Les geeks de papier comme les gameuses de bulles bougent peu, c'est une de leur spécificité, et Bastien Vivès rend parfaitement leur micro attitudes.
Clément, Lorenzo et Eric, vous devriez vous reconnaître dans Arcade Street qui est de loin mon histoire préférée du bouquin (cf. extrait ci-dessus). Osez me dire que ce n'est pas un de vos fantasme !
Merci à Julien de la librairie Nouvelle pour le bon conseil.
Merci à Julien de la librairie Nouvelle pour le bon conseil.
Sylvain
* pour les moins à jour d'entre nous, xpdr signifie explosé de rire soit un cran supplémentaire dans la rigolade par rapport au mdr (mort de rire). Enfin c'est qu'est-ce que j'ai compris. ^_^
Planche du Dormeur de Lewis Trondheim - Album culte |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire