10 janv. 2012

Angoulême 2012 - Aama, l'odeur de la poussière chaude

De Frédérik Peeters
Premier tome d'une série sans fin identifiée
Couleur - 80 pages - Gallimard


Résumé de l'éditeur
Dans un futur lointain... Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal, qu'un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé. Verloc y apprend qu'il mène une vie misérable, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère Conrad l'emmène sur une autre planète pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma...

Le dépouillement et les fonds azurés par Photoshop des premières planches surprennent par leur froideur. La chaleur du dessin noir et blanc des Pilules bleues semble bien loin. 
Entrée en matière plutôt poussive donc mais la déception est de courte durée : dessins et récit nous font rapidement monter en croisière première classe. On retrouve le décalage ainsi que la densité psychologique habituelle des personnages de l'auteur. Les 80 pages défilent agréablement et l'envie de lire la suite est prégnant.


Frédérik Peteers présente Aama comme une oeuvre qui "risque d'être longue, très longue". Une aventure artistique qu'il accompagne d'un blog visant à "conserver une trace mémorielle des chemins que j'emprunte lors de l'élaboration d'une histoire, et dont j'oublie vite l'existence". Souhaitons-lui de tenir la distance et de ne pas se perdre en route.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire