10 mai 2013

Dans l'atelier de Fournier

De Nicoby et Joub
One shot - Couleur - 130 pages
Dupuis - 24 euros
 
Des fois, on achète moins une BD pour son contenu que pour l'objet en lui-même.
 
Malgré les nombreux avis sympathiques lus sur cette interview en image, l'envie de l'acheter ne m'étreignait pas plus que cela. Manque de motivation principal : des souvenirs de lecture plus que partagés, les 9 tomes de Spirou et Fantasio dessinés par Fournier m'ayant toujours déçus/déplus. Trop réalistes à mon goût. Après le monde rêvé de Franquin, l'intrusion dans le réel des personnages m'a toujours heurté, un peu comme le ferait une douche devenant brusquement froide. Un sentiment né des scénarios mais aussi du trait et de la colorisation de l'auteur (la couverture de l'Ankou en étant le point d'orgue).
 
 
 
Pourtant, la vue de ce petit album rondouillard à la couverture amicale m'a décidé tout de suite et c'est tant mieux. Outre la découverte d'un auteur, Nicoby et Joub offrent une plongée raisonnablement émerveillée dans le microcosme du journal de Spirou des années 60-70. L'occasion de voir Franquin, Tillieux, Peyo et tous les autres sous un angle différent. Le dessin n'est pas formidable mais le découpage est rythmé et autorise une lecture agréable. Les reproductions d'originaux viennent parachever le travail et donnent envie de se replonger dans quelques albums de l'époque. Dupuis propose d'ailleurs de nombreux documents sur son blog.
 
Intéressant et agréable, que demander de plus à un livre ?
Pour celles et ceux qui sont moins sensibles au charme du papier et qui voudraient économiser 14 euros, le livre est aussi disponible en numérique sur IZNEO.
 
 
 
 
 
Sylvain  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire