21 oct. 2012

Rentrée 2012 - Déceptions en rafale et quelques bonnes prises

Bédérama poursuit la chasse à la mitraillette, méthode plus coûteuse que destructrice et qui s'avère surtout assez improductive cette saison : le bilan est bien maigre et compte peu de bonnes (sur)prises.

Au rayon petit gibier, on peut trouver :
  • Blogosphère (Bastien Vivès) : soit l'effet de surprise est passé soit le sujet (le petit monde des Blogs BD) est trop pointu pour parler aux non initiés. Toujours est-il que ce quatrième tome commence à ressembler à celui de trop.
  • Superior (Mark Millar) : un hommage revisité de deux mythes (Superman et Faust) mixés avec le concept d'Incassable. Du boulot bien réalisé. Sans plus.
  • Fables (Bill Willingham) : déception ! Après un quinzième tome tonitruant, le seizième lâche la trame principale pour un cross-over compliqué avec le tome 6 de la série Jack of Fables. Pour les inconditionnels uniquement.
  • Tony Chu - Tome 4 (John Layman) : là encore, la déception est d'autant plus grande que l'attente était forte suite aux trois premiers tomes vraiment très bons et surprenants. De petites histoires juste sympathiques qui ne font guère avancer l'intrigue principale.
  • Alter Ego Ultimatum (Renders) : un septième tome qui conclut proprement la saison 1 mais qui aurait été plus pertinent (plus apprécié du moins) s'il avait été publié dans la foulée des 6 précédents.  Pourquoi attendre un an pour ce dernier opus alors que les autres sont sortis avec deux mois d'écart ?
  • Largo Winch tome 18 (J. Van Hamme) : une grande catastrophe. Autant regarder un épisode de Mimi Mathy sur TF1 plutôt que d'acheter ce mélo insipide à la narration répétitive. Seul avantage, il n'y a pas de spots publicitaires.
Parmi les pièces plus copieuses, on peut lire : 
  • Alix sénator (V. Mangin) : très beaux dessins et scénario sérieux. Le tout est classique et manque cependant d'un peu de peps'.
  • Highlands (Philippe Aymond) : du classique très bien fait et rythmé. Un agréable moment de lecture parfois légèrement perturbé par des dialogues scolaires.
  • Billy Bat tome 4 (Naoki Urasawa) : Curieux et complexe manga qui mêle éléments historiques, dimension fantastique, références à Mickey Mouse, .... Rien à dire sur le fond comme sur la forme ... sauf qu'on a du mal à se passionner pour cette histoire complexe. L'expérience un peu décevante de Monster pousse en effet à être circonspect.
  • Niourk (Olivier Vatine) : après s'être purgé avec Cixi de Troy, Vatine renoue avec un récit de qualité. Un première partie de diptyque qui donne envie de lire la suite et même de suivre cette nouvelle collection dédiée à Stefan Wul.
  • Toxic tome 2 (Charles Burns) : à défaut de comprendre quoi que se soit, on se laisse entraîner dans des univers aussi dérangeants les uns que les autres. Plus captivant que la première partie.

Le meilleur pour la fin, le sixième tome de Scalped (Jason Aaron et RM Guéra), un polar de plus en plus noir et violent mais qui reste d'une solidité et d'une intensité rare. Impressionnant.








Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire