27 mai 2012

Positionnement de sites de BD numériques - Esprit BD et Projet 17 mai

En janvier dernier, la Caisse d'Epargne a lancé une nouvelle plateforme de BD numérique afin de diffuser les concours Révélation Blog, Jeunes Talents, et BD Scolaire du Festival d'Angoulême. Esprit BD propose donc une majorité d'oeuvres très jeunes et (de fait ?) ne semble pas parvenir à fédérer une communauté d'auteurs "matures", malgré la mise à disposition d'un bon support technique. 
Dans un domaine un peu différent, le succès non démenti de La Fraise.com repose justement sur la vitalité de sa communauté. Le site de vente de Tshirt assure sa pérennité depuis de nombreuses années en stimulant les contributeurs (échanges entre graphiste, impressions des illustrations plébiscitées par la communauté avec contre-partie financière) et en incitant les visiteurs à revenir régulièrement (nouveautés fréquentes, achat de Tshirts originaux en édition limitée). Un système qui n'a visiblement pas fonctionné pour   Manolosanctis qui, malgré son dynamisme, n'a pas trouvé d'équilibre économique et a fermé son site en début d'année. Qualité des oeuvres insuffisante ? Modèle non pertinent pour le neuvième Art ? 



Projet 17 mai démontre à contrario qu'un lien commun fort, la lutte contre l'homophobie en l'occurrence, suffit à rassembler de nombreux auteurs et, au final, à proposer une vision arc-en-ciel d'un thème. Une initiative très intéressante dont on ne peut que souhaiter le développement. Cliquez-y !






Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire