2 déc. 2011

ZEP - Carnets intimes


De ZEP
Carnet de voyage
Couleur - Gallimard

Le temps passant, ZEP s'impose de plus en plus incontestablement comme l'auteur phare de sa génération. Et force est de constater qu'il ne se laisse pas enfermer dans une catégorie. 
Certes Titeuf, dont le 13ème tome sortira en 2012, reste son oeuvre de référence mais il semble profiter de cette liberté honnêtement gagnée pour s'amuser et réaliser ce qui lui plaît. Le ping pong du mois sur son site Zeporama est une illustration de cet état d'esprit.
Au niveau albums, la palette est large entre Les Chronokids (avec Stan et Vince), Les Minijusticiers (avec Hélène Bruller), Capitaine Biceps (avec Tébo) ou la plus adulte série des Happy (en solo) qui distillent un humour souvent potache mais assurément réjouissant.


Passionné de dessin, ZEP fait ses gammes et dessine le monde qui l'entoure, se transformant pour l'occasion en morceau de trottoir. Ce carnet intime regroupe des oeuvres  réalisées depuis 20 ans classées dans un ordre tout sauf chronologique. Un voyage à travers le monde très nature morte "oriented". Plaisant, apaisant et même poétique. Seule reproche, certaines aquarelles sont reproduites à cheval sur deux pages, ce qui gâche la dégustation.




Si l'intérêt graphique est indéniable, je me suis surpris à attendre avec impatience les textes qui accompagnent certaines des représentations. Des phrases souvent courtes qui finissent par constituer une biographie distanciée, un recueil de réflexions intimes chargées de second degré dans lequel l'auteur se dévoile, établissant ainsi un lien sobre avec le lecteur. 




Un livre très agréable qui renforce l'image positive que l'on peut se faire de ZEP.


Sylvain

1 commentaire:

  1. L'envie de croquer son environnement en choisissant des points de vue loin des cartes postales permet à Zep de faire des aquarelles touchantes qui révèlent dans la pudeur, une part de son moi intime . Une petite rencontre picturale et humaine. Bref un artiste.

    RépondreSupprimer