16 août 2011

Les Schtroumpfs - Opinion favorable de la part des enfants

Le film Les Schtroumpfs ne récolte guère de louanges de la part des critiques sans toutefois  se faire réellement éreinter (2,6/5 sur Allociné). Cela ne l'empêche pas d'avoir trouvé son public : après une première semaine d'exploitation, il totalise 866 000 entrées en France, devançant même le très bon Super 8 (périmètre de salles comparable). Le succès des petits êtres bleus qui sont toujours heureux est aussi au rendez-vous aux États-Unis (plus de 100 millions de dollars en 3 semaines d'exploitation, à titre de comparaison le blockbuster Cowboys & Envahisseurs n'atteint que 81 millions sur la même période)


Dans son billet du 4 août, Sébastien Naeco s'élève contre l'américanisation des Schtroumpfs, regrettant "l'opportunisme mercantile" à l'origine du projet. Cette position, de principe (je ne suis pas certain qu'il ait vu le film), me parle mais m'interpelle aussi :  ne vaut-il pas mieux que la BD franco-belge profite des films d'animation pour rayonner à l'international plutôt que de rester sous cloche ? Quitte à évoluer et sortir de son périmètre initial défini en fin des années 50 ou même exister sous deux formes différentes : Schtroumpfs canal historique et  Schtroumpfs culture mainstream.

Le film étant clairement destiné aux enfants (6-8 ans visiblement), il est donc logique que Morgane et Julien aient été chargés d'en rédiger la critique. Merci à eux ainsi qu'aux grand-parents pour cette sortie par temps pluvieux et la formalisation du compte-rendu. 

Le film est très bien et très drôle. Les Schtroumpfs sont rigolos car ils font plein de bonnes actions et des bêtises. Le plus amusant est le Schtroumpf écossais qui a un petit kilt bleu et qui rapporte un joli caleçon de son voyage.
Gargamel fait un peu peur mais il fait rire quand il fait pipi dans le seau à champagne. Azrael est très intelligent et il fait rire car il fait beaucoup de grimaces.
Les deux jeunes New-Yorkais sont sympathiques.

A la fin, on a un peu peur quand Gargamel va capturer tous les Schtroumpfs mais le Schtroumpf Maladroit devient très courageux et sauve tout le monde. 

Le plus bête est le Schtroumpf Poète.


Tous les enfants peuvent aller voir ce film et bien s’amuser.


Avis du jeune public favorable donc et cohérent avec la note moyenne donnée par les spectateurs (toujours sur Allociné) : 3,5/5.









Julien, Morgane, maman K. et un peu de Sylvain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire