15 févr. 2011

BD numérique - Apple, un frein au développement de l'offre d'IZNEO & Co?

Alors que l'offre de lecture numérique peine à se développer et rencontre de nombreux obstacles (droits et rémunération des auteurs, cohérence des prix entre papier et numériqueformat des fichiers, ...), Nathalie Silbert détaille une difficulté supplémentaire : les pratiques commerciales d'Apple (Les Echos du 15.02.2011).

L'interdiction d'AppStore décrétée par la firme de Cupertino concernant l'application de livres électroniques de SONY a pu passer pour une guerre entre "world companies". Or, il s'avère que l'ensemble des éditeurs est concerné par la décision d'Apple qui souhaite que "les applications permettant aux clients d'acheter des livres - et plus largement des contenus - soient totalement intégrées à son propre système de facturation". Objectif : percevoir 30% sur chaque achat réalisé.

L'article nous apprend qu'IZNEO s'est vu refuser son application jeunesse Puceron pour le même motif et que la plate-forme BD espère que son système de porte-monnaie électronique ne sera pas rejeté. Régis Habert, DG d'IZNEO, regrette la stratégie d'Apple qui "nous gêne pour intégrer les libraires dans la boucle de la vente numérique". D'autres contraintes sont pointées du doigt : "droit de regard sur les prix pratiqués sur l'iPad, droit de censure si la BD montre un sein".

Un bras de fer est donc engagé entre les éditeurs et Apple qui a annoncé une nouvelle charte pour le 30 juin 2011. Le point de vue d'Apple est retranscrit dans l'article du Monde "Apple dévoile son système d'abonnements sur iTunes" : "Quand Apple amène un nouveau client vers (l'App Store), Apple gagne une commission de 30 %. Quand l'éditeur amène un client nouveau existant ou nouveau vers l'App Store, l'éditeur garde 100 % des recettes". 
Il n'est pas certain que dans ce contexte l'offre numérique puisse prendre encore son envol en 2011. 


Il serait effectivement plus commode de payer directement via iTunes. Cependant, cette facilité de paiement a des contre-parties déplaisantes. J'espère qu'il sera toujours possible au posesseur d'iPad de continuer à acheter en ligne n'importe où sur le net, sans dîme supplémentaire. D'autant plus que le système de porte-monnaie mis en place par IZNEO s'avère satisfaisant à l'usage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire