10 janv. 2011

Angoulême 2011 - Application officielle des BD en compétition

A trois semaines de l'ouverture du 38ème FIBD d'Angoulême, l'application officielle des albums sélectionnés a été mise en ligne pour l'iPad. Permettant de passer les titres en revue (couverture, résumés et extraits), Angoulême11 propose aussi de voter pour son album favori. Une bonne initiative, bien réalisée par Ave!Comics.

L'application est sobre, design, efficace, motivante : on se voit bien passer un petit moment à découvrir les BD que l'on a pas approchées jusqu'alors. Et c'est effectivement plutôt chouette sauf que pour un quart des titres, le message "il n'existe pas de prévisualisation pour cette BD" apparaît. Frustrant, d'autant que les 15 albums en question sont les premiers à apparaître à l'écran, ce qui casse un peu l'enthousiasme initial, et qu'ils sont pour l'essentiel disponibles sur digiBiDi !

On peut se douter qu'il existe des tensions entre les plate-formes ainsi qu'entre les éditeurs mais qu'un tel outil de promotion n'arrive pas à fédérer est ... surprenant, aberrant, symptomatique, dommageable, attristant, curieux, ..., à chacun de choisir son adjectif. 
Quels peuvent bien être les problèmes à l'origine d'une telle situation ?
Le monde de la BD, qui réclame régulièrement une plus grande reconnaissance et annonce qu'il ne commettra pas les mêmes erreurs que l'industrie du disque avec le numérique, démontre avec de tels détails qu'il ne parvient pas à se donner les moyens de ses ambitions. 

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire