20 août 2012

Sélection estivale de comics


Tel Batman arrivant entouré d'une nuée de chauve-souris, le dernier film de Christopher Nolan a été accompagné d'une flopée de publications décrivant les challenges sécuritaires sérieux auxquels cette bonne vieille ville de Gotham doit faire face. La cour des hiboux, première partie d'un diptyque inédit, ressort nettement du lot. Rien de fondamentalement révolutionnaire (la déstabilisation de Batman n'est pas sans rappeler Dark Knight Returns de Miller et Enfer Blanc de Starlin) mais le scénario fouillé donne du grain à moudre au lecteur et souffle un agréable vent de renouveau. Un "reboot" tout à fait recommandable. Fait notable, le dessin fait montre d'autant de caractère que d'inventivité et se marie parfaitement à la noirceur du récit. Graphiquement à des années lumières des traits lisses et aseptisés du récent Catwoman - La règle du jeu aux effets de manches vraiment trop faciles. Pour le coup, un début de série tout à fait évitable.

Parmi les autres publications comics récentes, les piliers tiennent leur rang. Le seizième tome de 100 bullets scotche et fait encore monter la pression de quelques bars. Plus que quelques mois à attendre pour connaître le dénouement de l'intrigue de ce polar hors norme et d'essayer d'en saisir pleinement les subtilités. Quant aux auteurs de Fables, ils surprennent une fois de plus. Une performance pour ce quinzième opus qui parvient à relancer l'intrigue après une fin de cycle explosive au tome précédent. Un régal.

Autre animation de série réussie : Powers (T8) qui rebondit aussi intelligemment après que les tomes 6 et 7 aient été particulièrement "exigeants" envers les personnages. Une réflexion sans cesse renouvelée sur la difficile cohabitation entre humains, dotés ou non de super-pouvoirs dans ce cas. Seul petit bémol, les découpages étendus parfois sur deux pages qui gênent la lecture.

Et pour finir, une drôle de bestiole qui a pour nom Invincible (7 tomes - Delcourt) et à côté de laquelle je serais passé sans les recommandations de Laurent C. Un space opéra foisonnant imaginé par Robert Kirkman (le scénariste de Walking Dead) qui multiplie les références et les clins d'oeils aux comics mainstreams. Un curieux mélange de parodie, de drâme et de violence Un moment de détente d'autant meilleur qu'il enchaîne les coups de théatre. 





Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire