5 sept. 2011

Delcourt et une certaine vision des tranchées

Hasard des recommandations et des sorties, je viens de lire coup sur coup deux histoires de guerre de très grande qualité publiées par les éditions Delcourt. Toutes deux proposent une vision décalée de la première guerre mondiale et s'appuient sur le même ressort : le rejet de la différence de la part des soldats alors même qu'ils pataugent en pleine barbarie.


Le temps du rêve - Gallipoli
Antoni, Ormière et Blancher - série en cours

L'Australie prend part au conflit européen pour tenter d'exister sur la scène internationale. Freeman, un soldat aborigène arraché enfant à ses parents naturels, compte parmi les premiers débarqués sur les côtes turques. Pendant que l'état major perd peu à peu pied, des visions oniriques l'apaisent et le rapprochent de ses racines. 

Le mélange des hallucinations ésotériques avec des scènes d'action est un peu curieux mais j'ai été immédiatement capté par la force du récit et l'humanité qui s'en dégage. Un premier tome marquant. 

Lecture recommandée par Story BD (Nantes).




Le coeur des batailles
Morvan et Kordey - série en cours

Un viel homme, intellectuel et homosexuel assumé, est interviewé par un jeune et brillant américain sur sa vie passée dans les tranchées. Les questions tournent autour d'un guerrier afriquain hors du commun qui a marqué son bataillon par son courage et son intrangisance.

"Le meilleur scénario de Jean David Morvan !" selon MultiBD (Bruxelles) et j'avoue que ces deux tomes m'ont fait changer positivement d'avis sur ce prolifique auteur. J'espère vraiment que le troisième tome sera à la hauteur des deux premiers mais surtout qu'il verra le jour : il est attendu depuis 2008. Un délai distendu en général synonyme de problème. Il serait vraiment dommage de ne pas conclure cette oeuvre.




Avec la série Adamson, ces récits historiques teintés de surnaturel enrichissent véritablement le catalogue Delcourt.


Sylvain 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire