16 janv. 2011

BD polar - The Last Days of American Crime

De Remender et Tocchini
Histoire complète en trois tomes 
Emmanuel Proust Editions



Bon comics noir et violent

Dans deux semaines le crime sera éradiqué des Etats Unis : le gouvernement va activer un système annihilant toute volonté criminelle sur le territoire. Graham décide de monter le dernier braquage de l'Histoire. Un coup énorme pour lequel il doit s'associer à un couple de junkies aux compétences incontournables. 

L'intrigue très efficace est centrée sur la préparation du braquage. Son originalité repose essentiellement sur l'idée du contrôle généralisé des pulsions criminelles et l'univers ultraviolent qui la justifie mais est rehaussée par le traitement graphique très stylisé. Une lecture prenante et satisfaisante à trois remarques près :

  • La violence de certaines scènes, essentiellement dans le deuxième tome, fait grimacer. Les amoureux de poésie sanglante apprécieront, les autres ... grimaceront.
  • Reconnaître les personnages nécessite parfois de la concentration, revers de la médaille du graphisme dynamique.
  • L'histoire est plutôt courte et ne justifie pas, à mon sens, une publication en trois tomes cartonnés. Un choix éditorial luxueux qui coûte 45 euros au lecteur alors qu'une option "comics classique" aurait nettement réduit la facture, sans rien enlever au plaisir de lecture. Attendre la publication d'une "intégrale" est donc à envisager.




Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire