David Mazzucchelli (Casterman)
Un moment de grâce
Résumé de l'éditeur
Fils d’immigrant, Asterios Polyp est l’archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d’assurance, tour à tour cynique, séducteur ou arrogant. Mais le personnage social sophistiqué qu’Astérios s’est composé avec soin va voler en éclats par une nuit d’orage, alors qu’il vient d’avoir cinquante ans. Jeté à la rue par l’incendie accidentel de son appartement, Asterios bouleversé part au hasard d’un bus Greyhound, comme s’il larguait soudain les amarres de toute une vie…Une parenthèse ? Un nouveau départ ? Ou le début d’un sévère examen de conscience, ponctué du souvenir de ses amours et de ses échecs ?
Asterios Polyp est un roman graphique au sens plein du terme. L'histoire pourrait faire l'objet d'un roman traditionnel (qui rappellerait alors John Irving) mais la rédaction graphique apporte une dimension complémentaire et supplémentaire au récit, permettant de former un tout unique et cohérent.
Pour en savoir plus, le mieux est de lire la très bonne critique des Inrocks. Une analyse claire, intéressante et percutante.
David Mazzucchelli n'est pas le premier venu en matière d'art séquentiel puisqu'il a contribué, entre autre, à de très bons épisodes de Batman (le chouette Year One qui vient d'être réédité), quelques Daredevil de bonne facture et une adaptation de La cité de verre de Paul Auster. Asteros Polyp est une oeuvre personnelle, innovante, qui témoigne d'une grande maturité artistique et d'une parfaite maitrise du média bande dessinée. Le point d'orgue de sa carrière (à ce jour).
Les avis sur Asterios Polyp sont unanimes et dithyrambiques. Certains vont même jusqu'à parler de chef d'oeuvre. Peut-être est-il opportun de laisser décanter un peu les passions dues à l'effet de surprise avant d'employer le terme mais il est évident qu'une oeuvre de cette qualité n'est pas publiée tous les quatre matins.
L'avis le plus efficace (et drôle) que j'ai pu lire provient d'un commentaire fait par Yoyo sur le site Brain Magazine :" ... c'est de la drogue pour vos yeux les amis !".
Véritablement à lire et à déguster, tranquillement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire