22 févr. 2013

Les Indégivrables - Vidéo animée

Les manchots du Monde sont désormais disponibles en version animée. Plus légers que les dessins de presse et frisants parfois la brève de comptoir, ils restent quand même agréables à regarder. Quelques bons gags.


D'autres vidéos sont disponibles sur le site de Xavier Gorce ou sur Dailymotion.

Sylvain

21 févr. 2013

La colère de Fantomas - Tome 1

De Bocquet et Rocheleau
Tome 1/3
Couleur - 56 pages - Dargaud

Reprendre le personnage de Fantomas tel qu'en ses romans est une bonne idée. Mystérieux, amoral, assassin, ... cet anti-Arsène Lupin secoue violemment les codes du récit populaire et apporte une densité absente des adaptations cinématographiques tout public de Louis de Funes. Néanmoins, le choix graphique, résolument stylisé et coloré, ne va pas toujours dans le sens d'une lecture fluide : chargé d'atmosphère oui, parfaitement lisible non. 
Une BD originale donc, assurément segmentante, qui ne vaut pas forcément le détour.

Sylvain

5 févr. 2013

Silas Corey - Le réseau Aquila 1/2

De Nury et Alary
Première partie de diptyque
Glénat


Dessin accessible, découpage cinématographique, scénario rythmé, héros stylé, personnages secondaires consistants, méchant à la Moriarty, ... une très bonne BD d'aventure comme il n'y en a pas tant. 
Suivant sa marque de fabrique, Fabien Nury prend pour cadre la grande Histoire (Georges Clémenceau et la Première Guerre Mondiale en l'occurrence), mais avec second degré cette fois. Les auteurs prennent un plaisir évident à revisiter les codes du roman populaire du début du XXème siècle et n'hésitent pas à y incorporer des références contemporaines (La Panthère Rose de Blake Edwards étant le plus évident). 
Énergisant et bien maîtrisé. La suite est annoncée pour mars 2013.


Sylvain

3 févr. 2013

Parker - Tome 3 - Le Casse

De Darwyn Cooke 
Adaptation du roman de Richard Stark alias Donald Westlake
Histoire complète - 144 pages - Dargaud


Pas de vengeance ni de règlement de compte cette fois. Parker s'en tient à monter un casse ambitieux et à gérer les inévitables anicroches. Ambiance boulot boulot.
Le récit, toujours efficace et d'une rare élégance, s'en trouve plus décontracté, laissant régulièrement percer  l'humour noir de Westlake. Un régal d'autant plus apprécié que les lectures de ces dernières semaines  se sont avérées décevantes (Abymes de Mangin/Griffo par exemple)Parker reviendra dans un quatrième polar, et c'est tant mieux.





Disponible à l'achat pour 6 euros sur IZNEO. Une bonne affaire. 

Sylvain